Samedi 27 juillet Soirée Estivale du Conseil Général des AM à Massoins

0
201

Le Samedi 27 juillet 2013 à 21h

Ce style musical est un témoignage artistique de la grande migration des pauvres travailleurs noirs du Sud dans les villes industrielles du Nord comme Chicago en particulier, dans la première moitié du XXe siècle.


Le blues de Memphis est un style de musique blues qui a été créé dans les années 1920 et 1930 dans le Delta du Mississipi.  C’est le « blues original », celui des afro-américains fraîchement affranchis, ouvriers agricoles et restant d’un niveau social très populaire, voir démuni. Ce style est avant tout acoustique et s’interprète avec des instruments comme la guitare, le piano (présent et très populaire dans les bars), l’accordéon (« style ZYDECO »), la mandoline, le banjo, l’harmonica et, surtout,  la partie vocale qui exprime et qui raconte la souffrance et la condition sociale de cette communauté américaine.

Le blues dit « CHICAGO BLUES »,  est une forme de blues dit urbaine qui s’est développée à Chicago, et qui ajoute au Blues du Mississipi la guitare amplifiée électriquement, la batterie, la guitare basse et parfois le saxophone.