Présentation du Village

0
262

Un habitat fortifié dénommé Massoins, mentionné durant la première moitié du XIe siècle, était situé sur l’actuelle commune de Villars. En 1252, ce vieux Massoins est désigné comme Massoins Supérieur et un autre habitat fortifié est mentionné : Massoins Inférieur. C’est ce dernier qui est à l’origine de l’actuelle commune de Massoins. Par la suite, la dénomination Massoins Supérieur disparaît et Massoins Inférieur devient Massoins tout court.

Le second château de Massoins, ou Massoins inférieur, était situé à la pointe méridionale du site du village actuel. On en voit quelques restes au lieu dit La Casette, du nom de la chapelle de Pénitents qui a occupé ensuite son emplacement.

Le château était accompagné d’un village. Son église, qui est conservée, est mentionnée en 1376 ; elle est dédiée à saint Martin. En 1388, seul le village est mentionné et non le château.

Massoins est un charmant petit village médiéval, perché sur un éperon rocheux au dessus de la vallée du Var. Entouré de verdure et de beaux paysages, Massoins est un village agréable à visiter avec ses belles ruelles dallées ou pavées. Ses maisons de pierre sont restaurées avec goût et sont superbes. Quelques façades aux couleurs ocres et décolorées par le soleil donnent une touche provençale à l’ensemble. Cette impression est renforcée par la végétation et les nombreuses plantes qui embellissent places et ruelles.

Quelques fontaines rafraîchiront votre balade et une agréable terrasse de café se tient devant le moulin à huile pour vous aider à reprendre vos forces.

PARTAGER
Article précédentLe Village
Prochain articleLe Père Noël à Massoins