ALERTE METEO

0
81

                                     

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) « orages-pluies-inondations », ce jour, à 16h00 pour le département des Alpes-Maritimes.

Une perturbation va traverser les Alpes-Maritimes d’ouest en est, demain mardi 15 octobre entre 6h00 et 14h00.

Ces orages s’accompagneront, outre d’une forte activité électrique :

– de très fortes pluies donnant de 30 à 50 mm en moins de 2h00 et localement 80 mm en moins de 3h00 (secteur Cheiron et Estérel).

– La dégradation s’accompagne de grêle et de très fortes rafales de vent, jusqu’à 100 km/h voire même de phénomène tourbillonnaire.

L’ouest du département (frontière avec le Var) sera particulièrement touché par des cumuls importants (Caussol, Grasse, Auvare…).
Le littoral sera relativement moins touché, pour autant des pluies importantes y sont attendues.

Compte-tenu du vent important (60 à 80 km/h avec de fortes rafales à 100 km/h) les pratiques nautiques sont fortement déconseillées demain matin.

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en alerte des agents communaux d’astreinte et de s’assurer que les campings ont été informés de la situation afin de garantir le bon état de leur dispositif d’alerte et de liaison avec la commune.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Le COD sera activé à partir de 5h30 ce mardi 15 octobre pour assurer le suivi du phénomène et anticiper les éventuelles perturbations.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00

Le préfet des Alpes-Maritimes