Météo France a actualisé savigilanceJAUNEsituation météo à surveiller (sms) « pluies-inondations », le lundi 2 février 2026 à partir de 20h00 pour le département des Alpes-Maritimes.
Les données actualisées apparaissent en caractères gras dans la description de l’évènement.
Description évènement :
Épisode méditerranéen ne présentant pas d’intensité remarquable mais intervenant sur un contexte de sols saturés en eau, et donc très réactifs.
En fin d’après midi, des précipitations remontant de la Méditerranée se mettent en place de l’est jusqu’aux Alpes Maritimes. Elles sont dans un premier temps faibles à modérées avec 2 à 5 mm/h.
En fin de soirée, elles s’intensifient pour se situer proche de 5 à 10 mm/h, notamment sur le pays Cannois. En cours de nuit jusqu’en début de matinée, un front balaie la région d’ouest en est. A son passage les intensités pluvieuses peuvent être plus importantes, de l’ordre de 10 à 20 mm/h temporairement. Un coup de tonnerre n’est pas exclu à son passage ainsi que des rafales de vent modérées. Les précipitations s’évacuent ensuite vers l’Italie.
Sur la totalité de l’épisode, les cumuls se situent globalement entre 30 et 50 mm sur le département, et peuvent localement atteindre 80 à 100 mm sur le pays Cannois notamment.
Pour information : la limite pluie-neige se situera entre 1600 et 1800 m, temporairement 1200 à 1400 m en fin de nuit.
La fin de l’épisode est envisagée par Météo France vers 10h00 le mardi 3 février 2026.
Rappel des conseils de comportement : Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.