La fibre optique arrive à Massoins.

Apres plusieurs années d’attente et de retard, les travaux de déploiement de la fibre commencent enfin. Ils sont executes par la société SOGETREL, sous le pilotage du SICTIAM.

Un courrier a d’ores et déjà été envoyé, nous avertissant du démarrage des travaux durant le mois de mai, et qui appelle quelques précisions. Un repérage a deja été effectue par SOGETREL accompagnée par des membres du conseil municipal. Dans le village, les travaux ne peuvent débuter qu’après la fin des travaux de refection du pavage des rues, soit en juin.

SOGETREL est en charge d’amener la fibre dans les rues, depuis le central (NRO) jusqu’aux points de branchement (PB) situés en limite de propriété des abonnés potentiels. En general, les fibres optiques suivront le cheminement des fils téléphoniques actuels. Cette partie du réseau constitue la partie de transport, et elle sera déployée sur toute la commune, à l’exception des quartiers du Chival qui sera raccordé au réseau de Villars-sur-Var, et de la Sarsa/Plantaus qui sera raccordé sur le réseau de Tournefort. Les dates de déploiement sur ces zones ne sont pas encore connues.

  • A l’extérieur du village, la fibre sera enterrée, si les fourreaux existent (sous l’annexe par exemple), ou alors son passage sera aérien. Les poteaux existants ne sont pas tous utilisables pour la fibre optique, pour des raisons de vétusté, de poids, ou de réglementation. Ainsi à certains endroits, de nouveaux poteaux devront être posés, notamment sur le camin Li Vignal, le camin dei Jardin ou la route de la Salette. Des marquages au sol matérialisent deja les emplacements de nouveaux poteaux. Les points de branchement seront généralement fixés sur les poteaux ou en limite de propriété, comme actuellement pour le téléphone.

  • A l’intérieur du village, les fibres seront fixées le long des fils téléphoniques existants, et les points de branchement seront ajoutés à côté de ceux du téléphone. La fibre optique ayant un diamétre faible, le passage en façade restera visuellement discret.

Le courrier type envoye par SOGETREL à tous les habitants sans distinction contient une imprécision. En effet, la fibre ne sera passée en façade que si le fil téléphonique l’est déjà, comme dans le village. A l’extérieur du village, par exemple, ce n’est généralement pas le cas, et le courrier n’est pas applicable.

Durant cette phase, sauf imprévu, SOGETREL ne rentrera pas dans les propriétés, puisque les boitiers de raccordement en sont situés à l’extérieur.

Hormis problèmes de bouchage ou endommagement des fourreaux enterrés, et l’ajout de quelques poteaux le long des routes, très peu de travaux sont prévus. Néanmoins, une nacelle est nécessaire, et la circulation dans le village pourra être coupée temporairement.

Une fois que cette première étape sera terminée, et vérifiée par le SICTIAM, les opérateurs seront informes. Ce n’est qu’après cette étape que les personnes intéressées pourront faire une demande d’abonnement auprès de leur fournisseur l’accès internet. Celui-ci enverra alors un autre technicien effectuer le raccordement de distribution depuis le point de branchement jusqu’à l’intérieur du logement et installer une nouvelle box. On estime que les abonnements seront ouverts vers la fin de l’année 2023.

La fibre optique ne dépend pas du téléphone ni de l’ADSL. Il est donc possible de ne conserver que le téléphone avec l’ADSL, ou de n’avoir que la fibre optique, ou bien même de conserver les deux abonnements. Il n’y a pas d’obligation d’avoir le même fournisseur pour la fibre que pour le téléphone fixe, le portable ou l’ADSL.

Les opérateurs qui seront disponibles sur Massoins ne sont pas encore connus.