Vigilance ORANGE « Pluie-inondations et vent »

🟡Météo France a émis deux vigilances orange situation météorologique à surveiller pour jeudi 2 novembre 2023 :
🌊« vagues-submersion » de 10h à 00h pour le département des Alpes-Maritimes
🌧️ « pluies-inondations » de 10h à 20h pour les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie.
 
Chronologie :
– En début de matinée les premières averses se pointent par le littoral. Elles gagnent ensuite l’intérieur des terres et les cimes du Mercantour. Ces averses pluvieuses se montre temporairement fortes et répétitives tout au long de la journée. Risque orageux diffus.
– A la mi-journée le vent de Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest se renforce nettement avec des rafales à 100 km/h sur les reliefs des préalpes de Grasse et Mercantour. Sur les côtes les rafales atteignent 70 à 80 km/h. La houle de Sud-Ouest se forment et des submersion dans les zones vulnérables sont possibles 🌊 Des creux de 3 à 4m sont possibles. Loc 4 a 5m sur extreme Est du 06. Pression atmosphériques pouvant atteindre 990 Hpa.
– En soirée accalmie progressive. Sauf en mer ou le vent d’Ouest-Nord-Ouest se renforce nettement plus. Elle reste agitée.
Cumuls attendus :
– 20 à 30mm sur frange du littoral et plus souvent 50 à 60mm sur les reliefs. Loc plus de 100mm possibles entre Roya et Vésubie.
 
Conséquences :
– L’épisode est un cran en-dessous de la tempête Aline. Le risque de crue reste toutefois à surveiller toujours dans les mêmes vallées que cités ci-dessus. Impact très probable notamment pour les ouvrages très provisoires refait récemment. On sera proche des seuils de la tempête Aline en fin de journée. Ailleurs le risque est plutôt modéré.
– Risque de mouvements de terrains (éboulements / coulées de boue / chute d’arbres) notamment aussi dans les vallées suite à la succession des épisodes.
– Risque de fermeture de certains axes vulnérables en bord de mer.
 
Soyez vigilants.
Merci d’éviter les déplacements inutiles, prévoyez de charger vos batteries et portables cette nuit, sortez vos lampes torches et gardez de l’eau

Laisser un commentaire