Vigilance ORANGE Pluies-inondations et Avalanches

La Préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Message Météo-France en anticipation de phénomènes à prévoir dans plus de 24 heures. Probabilité de passage en vigilance ORANGE pour les phénomènes « pluies-inondations » et « avalanches ».

– Risque « Pluie-Inondations » : Très forte probabilité de passage en vigilance ORANGE samedi matin pour la période du samedi à 12h au dimanche à 09h.

Des cumuls de pluie de l’ordre de 100 à 120 mm, localement 140 mm, sont prévus pour cette période, notamment sur le sud des Alpes-Maritimes. Les intensités pourront atteindre 15 à 20 mm/h pendant plusieurs heures. Ces régions ont déjà connu des précipitations abondantes le week-end précédent et, dans une moindre mesure, au cours de la journée de vendredi. Les sols sont ainsi déjà saturés en eau, accroissant le risque de ruissellement et de coulées de boue. Les cours d’eau réagiront également rapidement.

Cours d’eau littoraux : L’ensemble des cours d’eau situés sur la bande littorale et le moyen pays devraient réagir dans la nuit de samedi à dimanche avec un pic de crue attendu en sortie de nuit de dimanche.
Les niveaux de crues seront supérieurs au week-end dernier, avec des premiers débordements attendus sur les secteurs sensibles connus, en particulier le Riou de l’Argentière, la basse Siagne / Frayère de Cannes et Béal à Cannes, la Brague, le Loup, la Cagne, les Paillons.
Un point de vigilance particulier est souligné par le SPC MedEst pour les cours d’eau de la Siagne (300 à 400 m3/s possibles), la Brague (80 à 120 m3/s à Biot) et le Loup (150 à 200m3/s possibles).
Le vent et la houle constitueront un facteur aggravant, gênant l’écoulement des cours d’eau aux exutoires. De plus, le niveau initial des cours d’eau est supérieur au week-end dernier d’environ 15 à 20 m3/s pour la Siagne* et le Loup, laissant penser que la montée des cours d’eau sera rapide.
*Les martellières du Béal ont bien été manipulées par la commune de Pégomas ce midi en préventif afin de soulager les crues aval sur Cannes.

→ Vous pouvez joindre l’astreinte du SMIAGE au 0800 710 790 qui assure une veille active de cet événement.

– Paramètre « Neige » : De la neige devrait tomber en moyenne montagne, Limite pluie-neige à 1300m. Début de la neige aujourd’hui, avec une intensification samedi en fin d’après-midi. Chutes de neige abondantes prévues samedi soir et dimanche dans les Alpes avec 30-50 cm, localement 70-80 cm au-dessus de 1500m.

– Paramètre « Avalanches » : Probabilité de retour à un niveau 4 avalanches entre samedi et dimanche. Probable vigilance ORANGE « avalanches », notamment sur le massif Mercantour.

Il est recommandé aux représentants des services et aux maires de rester informés de l’évolution possible de l’événement au cours du week-end, notamment en cas de dégradation. Il est également préconisé aux maires de se préparer à activer leur poste de commandement communal.

En raison de l’événement à venir, le centre opérationnel départemental est susceptible d’être activé par le préfet. Les services doivent se tenir prêts à venir au COD.

Une cellule de suivi de l’événement sera activée à partir de demain à 16h00 à la Préfecture, pour répondre en cas de besoin : 04 93 72 21 81, ou à l’adresse pref-cod@alpes-maritimes.gouv.fr.

Le cadre d’astreinte de la Préfecture reste disponible au 04 93 72 23 23.

Le Préfet des Alpes-Maritimes

Laisser un commentaire