L’ADSL a Massoins

Le moyen pays n’a pas été oublié, et Massoins non plus !

Toutes les personnes ayant une ligne téléphonique ont reçu récemment un courrier de France Télécom indiquant que l’ADSL se trouvait à Malaussène. En appelant le numéro indiqué ou en passant à votre agence (la plus proche est celle située dans la galerie marchande de Carrefour Lingostière) vous avez été informé que Massoins l’avait aussi. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre forfait et surfer sur le net.

Quelques détails pratiques non exhaustifs :

  • Massoins n’étant pas en zone dégroupée, votre ligne ADSL doit forcément être activée par France Telecom. Ceci dit, libre à vous de choisir un forfait internet chez un fournisseur autre que Wanadoo, comme Club-Internet, Free, ou autre (de la même manière que vous pouvez actuellement téléphoner via Cégétel, le 9, etc).
  • Avoir l’ADSL ne demande pas de travaux chez vous si votre ligne est de bonne qualité. L’ADSL utilise la ligne téléphonique normale.
  • Du fait de limitations inhérentes à la technologie ADSL, il se peut que votre ligne ne soit pas éligible. Il y a trois raisons principales :
  1. Votre ligne est trop ancienne : France Telecom peut généralement vous la mettre à niveau.
  2. Vous habitez trop loin du central téléphonique. Grossièrement, il faut être situé à moins de 4,5km du central, qui est situé à Malaussène (ou Pont de Clans pour les gens proches de Tournefort). Pas de solution, à part déménager.
  3. Si vous avez une ligne Numéris, elle ne sera pas compatible ADSL. Il faudra renoncer à Numéris ou à l’ADSL, ou ouvrir une nouvelle ligne.
  • L’ADSL vous permet de surfer tout en étant au téléphone, sur le minitel, ou en train de faxer, mais ne remplace pas ces appareils.
  • La plupart des kits de connexion demandent un ordinateur récent, avec un port USB ou une carte réseau, et au moins Windows 98, sachant que la plupart recommandent Windows XP.
  • L’ADSL est possible sur un ordinateur portable, mais vous ne pourrez vous connecter que depuis VOTRE ligne téléphonique.
  • Les trois derniers points sont contournables, mais ça devient trop technique pour être abordé ici. Pour en savoir plus, appelez votre fournisseur d’accès internet ou votre agence FranceTelecom.

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