Bulletin Vigilance “Orange Pluies Inondations” Vendredi 20 Décembre 2019

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

En raison des prévisions météorologiques annoncées pour la journée de demain par Météo-France et à la suite des épisodes de pluie précédents qui ont fragilisé les territoires, un bulletin de vigilance orange “pluies inondations sera émis ce jour, à 16h00 pour un épisode attendu demain, vendredi 20 décembre 2019, à partir de 6h00.

Des précipitations intenses et continues sont attendues dans le département toute la journée notamment de 6h00 à 18h00. Les cumuls de pluie annoncés sont de 40 à 100 mm en 12h, localement 130 à 150 mm. Les zones les plus touchées sont entre les baous à Audibergue (Saint-Jeannet, Saint-Vallier de Thiey, le haut pays grassois, Vence, haut-pays mentonnais et la basse Roya). Sur le littoral, il est attendu 50 à 80 mm durant cet épisode. Compte tenu du fort coefficient de saturation des sols, il y a un fort risque de ruissellement et de débordement des cours d’eau (Riou de l’Argentière, Loup, Brague, Bevera).

La limite pluie-neige se situe au-dessus de 2000 m.

Le département sera également placé en vigilance jaune situation météo à surveiller (SMS) pour la vague submersion-marine. Une houle de Sud pourra entraîner des vagues de 3 à 4 mètres.

Des rafales de vent jusqu’à 80-90 km/h sur le littoral sont également attendues demain.

Le département est toujours en vigilance jaune pour le risque avalanche.

Pour ces raisons, le préfet prend la direction des opérations (DO) et active le centre opérationnel départemental (COD) demain à 5h30 ainsi que la cellule d’information du public (04 .93.72.22.22) demain à compter de 7h00.

Le préfet recommande à la population de limiter les déplacements.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible, au site de Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr) et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.

Pour les communes, il est demandé :

– l’ouverture du poste de commandement communal (PCC),

– l’activation du plan communal de sauvegarde (PCS),

– l’annulation de grands rassemblements (événements sportifs, culturels et festifs),

– la mise en vigilance des populations (communication, relais des consignes des autorités),

– l’information des actions menées auprès de la préfecture via le COD (cellule « relations avec les élus » pref-cod@alpes-maritimes.gouv.fr / 04.93.72.23.26 / 04.93.72.23.27),

– la mise en sécurité des occupants des campings et des ERP sensibles en zone à risque,

– la fermeture des crèches et établissements scolaires,

– l’annulation des transports scolaires,

– la fermeture des marchés de Noël.

Laisser un commentaire