VIGILANCE JAUNE ORAGE

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo-France a placé le département en vigilances jaunes ce jour à 16h00 :

– vigilance jaune “orages” de 20h00 à 4h00

Épisode attendu en seconde partie de nuit 

Pluies généralisées sur l ensemble du département à partir de 21-22h, renforcement en milieu de nuit 

Cumul attendu de 20 à 40 mm sur le département. Les 40 mm concerneront surtout le littoral

Concernant le secteur des vallées :

20 a 30 mm de cumul de pluies attendus entre 21-22h et 6h. Une attention particulière est donc portée aux vallées sinistrées au regard des sensibilités locales (chantiers d’urgence et passages à gué). Les réactions des cours d’eau devraient être limitées mais suffisantes néanmoins pour conduire à une saturation de certains gués provisoires. Une vigilance particulière apparaît nécessaire, notamment en aval de Fontan à partir de la confluence Roya-Cairos.

Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC (pref-sidpc@alpes-maritimes.gouv.fr ou si événement grave 04.93.72.20.00) et au sous-préfet de permanence au tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :

– SDIS ;

– GGD ;

– DDTM / RDI ;

– SMIAGE ;

– MNCA Route ;

– CIGT ;

– REA CARF (réseau eau) ;

– ORANGE ;

– ENEDIS.

Tous les services non mentionnés dans la liste ci-dessus, sont invités à procéder à des remontées d’informations qui concerneraient l’évènement météorologique.

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.

Le vent Sud-Ouest passera Sud en première partie de nuit, sous les cellules orageuses de pluies il atteindra 60km/h sur le littoral ett 50km/h dans le secteur du Mercantour – Haut-var 

Une amélioration est annoncée aux alentours de 8h laissant place à quelques éclaircies.

Globalement, il est donc vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d’un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00.

Laisser un commentaire