VIGILANCES JAUNE « ORAGES » et « PLUIES INONDATION »

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) « orages et pluies-inondations »   ce jour pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes.

Début d’évènement prévue : Lundi 4 octobre à 5h du matin

Fin d’évènement envisagée : Mardi 5 octobre à 00h

En matinée de lundi, les premières averses orageuses se mettent en place sur le département. Ces orages sont mobiles et remontent de la mer jusque dans le Mercantour, donnant des cumuls de 10 à 20 mm à leur passage.

Dans l’après-midi de lundi, les orages deviennent plus virulents et s’accompagnent souvent de grêle et de forts cumuls de pluie, apportant 40 à 60 mm en peu de temps.

Les orages se poursuivent en soirée de lundi puis s’estompent rapidement en milieu de nuit de lundi à mardi.
A noter que les vallées sinistrées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée seront aussi concernées par ces orages très pluvieux.

Il est demandé aux services suivants de faire remonter, au cadre d’astreinte du SIDPC et au sous-préfet de permanence au 04.93.72.20.00, tout incident lié aux conditions météorologiques en particulier sur le secteur des vallées impactées par la tempête Alex :

– SDIS ;

– GGD ;

– DDTM / RDI ;

– SMIAGE ;

– MNCA Route ;

– CIGT ;

– REA CARF (réseau eau) ;

– ORANGE ;

– ENEDIS.

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00

Le préfet des Alpes-Maritimes

Laisser un commentaire