VIGILANCE JAUNE

 


 

:

Météo France a émis une double vigilance JAUNE situation météo à surveiller (sms) :

  • « pluies-inondations »de 16h00 aujourd’hui, à 21h00 demain.

  • « vagues-submersion »demain de 00h00 à 13h00.

Description évènement :

  • Pluies-inondations :

Sur cet épisode 60 à 80 mm sont généralement attendus, mais peuvent atteindre localement 110 à 120 mm, notamment dans l’Estérel, le pays de Grasse, ainsi que la frange côtière des Alpes-Maritimes.

Aujourd’hui, depuis ce matin, nous assistons à la mise en place de précipitations qui gagneront en intensité en fin d’après-midi, principalement sur les premiers reliefs. Ces précipitations sont continues avec des phases un peu plus actives en fin de journée et première partie de nuit de vendredi à samedi, mais surtout samedi matin avec des intensités pluvieuses assez fortes sur les zones littorales, où des averses orageuses sont possibles.

La limite pluie-neige se situe vers 1 700/1 800 mètres, pour ensuite descendre vers 1 400/1 500 mètres au cours de la journée de samedi.

Les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya seront également impactées par ces précipitations, avec des cumuls estimés entre 70 et 90 mm dans ces zones.

Les pluies devraient se dissiper au cours de la nuit de samedi à dimanche.

  • Vagues-submersion :

Des vents soutenus de secteur Sud concernent le littoral méditerranéen. Épisode de fortes vagues de secteur Sud pouvant se produire plusieurs fois par an.

Les vents soutenus de Sud se maintiennent en matinée sur le nord du bassin méditerranéen et génèrent de fortes vagues atteignant le littoral. Les conditions atmosphériques sont à l’origine d’une importante sur-élévation du niveau de la mer : phénomène de surcote. La conjonction des ces deux phénomènes risque d’engendrer des submersions par débordement ou franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral.

Consignes :

Il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal. Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Pour les communes du littoralil est recommandé aux maires ainsi qu’aux services de gestion des réseaux routiers une vigilance accrue sur l’accès aux secteurs les plus exposés (routes de bord de mer et sentiers du littoral) et de bien vouloir informer les gestionnaires de ports ainsi que les plagistes.

Rappel des conseils de comportement :

  • soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ;

  • des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ;

  • tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, reste disponible au 04 93 72 23 23 ou à l’adresse pref-sidpc@alpes-maritimes.gouv.fr.

Le préfet des Alpes-Maritimes

 

Laisser un commentaire