VIGILANCE JAUNE Pluies-inondations

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo-France a émis un bulletin de vigilance jaune situation météo à surveiller (sms) “pluies-inondations“, ce jour, pour le département des Alpes-Maritimes.
Cette vigilance est prévue à partir d’aujourd’hui, samedi 19 décembre à 16h00 ; jusqu’à demain, dimanche 20 décembre à 14h00.

Ce samedi matin, des averses remontent de Méditerranée vers le littoral du Var et des Alpes-Maritimes. Elles ont tendance à s’intensifier en ce début d’après-midi sur le littoral varois, un peu plus tardivement sur les Alpes-Maritimes. En cours de nuit de samedi à dimanche et en matinée de dimanche, les averses deviennent par endroits assez fortes, voire localement orageuses et peu mobiles, avec des intensités de l’ordre de 20 mm par heure. Les secteurs les plus exposés vont des îles d’Hyères au cap d’Antibes, sur le littoral et le proche intérieur.
Entre cet après-midi de samedi et le début d’après-midi de dimanche, les cumuls peuvent atteindre 50 à 80 mm, localement 100 à 120 mm.
Les pluies se poursuivent dimanche après-midi, mais en faiblissant et en devenant plus éparses.
A noter que l’incertitude sur l’intensité et la localisation des plus fortes pluies reste importante, avec un scénario plausible où les pluies tombent majoritairement en mer

Pour les communes concernées, il est demandé une mise en veille de l’agent d’astreinte communal.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.

Rappel des conseils de comportement :

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

Le cadre d’astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00

Laisser un commentaire